space
space
space Accueil space Chroniques space Interviews space Concerts space Forum space Livre d'or space Liens space Annonces

 

 

 

Interview avec Timo TOLKI, guitariste de STRATOVARIUS.

 

- A l’écoute d’ "INFINITE ", on remarque que ce nouvel album est plus joyeux, lumineux et plus massif que son prédécesseur relativement sombre ! Explique ce phénomène ?

J’ai compris beaucoup de choses ces deux dernières années ; quand j’ai écrit les paroles pour "Destiny", j’étais très déprimé ; c’est définitivement un album triste et dépressif.

Après çà, deux solutions se proposaient à moi : soit je continuais à vivre comme avant, soit j’essayais de changer radicalement, ce fut mon choix. J’ai commencé à lire beaucoup et j’ai également suivi différents séminaires. A ce moment, j’ai enfin débuté ma propre vie. Je me suis totalement remis en question, ce qui m’a permis de découvrir beaucoup de choses à tous les niveaux. Cet album au fond provient de ces expériences personnelles.

- Tu as donc en quelque sorte gagné un combat sur la vie ?

Non ! En fait c’est une capitulation qui m’a permis de revenir plus fort.

- Est-ce que cette dépression était due au climat très rude de la Finlande ?

Pas du tout, en fait elle est la conséquence de problèmes culturels, la société, mes parents et beaucoup d’autres choses qui te mettent la pression.

Tu sais quand tu es gosse, tu es très dépendant de tout le monde, surtout de tes parents. Si tu as de la chance d’avoir de bons parents, ils te laissent vivre comme tu es et n’essaient pas de te changer, mais si tes parents essaient de faire de toi une copie d’eux même, alors cela pose un problème car tu perds ta propre personnalité.

- Est-ce que les studios Finnvox d’Helsinki sont la marque sonore de STRATOVARIUS ?

Oui, c’est un studio vraiment incroyable, nous le connaissons depuis longtemps et tout ce dont nous avons besoin y est présent. De plus c’est un studio très bon marché si tu regardes l’excellent matériel dont il est équipé. Enregistrer dans un tel studio aux Etats-Unis coûterait environ quatre fois plus cher.

- Donc vous n’envisagez pas de changer de studio pour les prochains albums ?

Non, pas réellement, c’est un très bon endroit où il règne une très bonne atmosphère.

- Peux-tu nous parler des paroles d’ " Infinite " ?

Une partie des paroles traite de la " maturité personnelle ". En fait j’ai participé à un séminaire de trois jours appelé "  phénix " et comme tu le sais peut-être, le phénix est un oiseau de la mythologie grecque qui renaît de ses cendres. Il commence alors une nouvelle vie, et c’est en effet ce que j’ai fait, donc une bonne partie des paroles parle de ce genre de choses, le reste parle de religions, de haine, de la peur partout présents dans le monde.

- Que penses-tu de la religion ?

Je pense que c’est quelque chose de totalement inutile, quand tu regardes ce qui se passe dans le monde, je ne comprends pas comment les gens peuvent encore croire en l’existence d’un Dieu.

Prends l’exemple de la Yougoslavie, je ne comprends pas comment les gens peuvent être si étroits d’esprit et arrogants, tout le monde à le droit d’être ce qu’il est s’il respecte lui même les autres.

C’est ce que nous devons apprendre et comprendre en tant qu’être humain. Nous sommes tous différent, mais nous sommes tous en relation les uns avec les autres d’une façon ou d’une autre.

- As-tu trouvé une guérison spirituelle avec ce nouvel album ?

J’ai suivi une psychothérapie pendant deux ans où j’ai appris à extérioriser mes sentiments, à en parler et à me comprendre moi-même. C’est aussi une approche spirituelle car je crois en ce que nous sommes. Tout dans cet album même la pochette concerne ce sujet.

- Qui a eu l’idée de travailler avec Derek Riggs, le dessinateur des pochettes d’IRON MAIDEN ?

C’est mon idée ; j’ai moi-même imaginé la pochette et dessiné approximativement la pochette. Je me suis réellement investit dans sa réalisation.

- Penses-tu que le fait d’être du signe du Poisson (Timo est né le 3/ 3 / 66) a eu une inflence sur le choix de la pochette ?

Non, je ne crois pas en l’astrologie, c’est comme la religion. Tu sais, tu es ce que tu crois.

- Quel message as-tu voulu faire passer avec cette pochette ?

En fait, c’est un graphisme fait à partir d’un ordinateur ; les dauphins y représentent les êtres humains, cette pochette représente aussi l’infini.

- Est-ce la terre ou une planète imaginaire qui est représentée sur la pochette ?

Cela représente plutôt une autre dimension. C’est bien sûr une notion très immatérielle car nous n’avons encore pas la preuve aujourd’hui, mais je suis personnellement persuadé qu’il existe d’autres dimensions que nous ne pouvons encore pas voir, quelqu’un m’a dit un jour qu’il en existait 64 différentes. Il est très difficile d’expliquer ces choses mais elles sont prouvées par la science.

Si tu prends le cas de l’univers, celui-ci s’accroît continuellement, chaque seconde. Le problème est maintenant de savoir où il grandit, dans quel espace ? Ce sont des choses vraiment difficile a imaginer et pourtant c’est vrai.

- Il y a également beaucoup d’eau sur votre vidéo, peux tu nous en dire plus ?

Rires : Ce fut une expérience très froide car l’eau était gelée. Nous avons du rejouer les morceaux un nombre de fois incalculable sous des tonnes d’eau froide. De plus cela a complètement bousillé une de mes guitares, elle est inutilisable. Mais à part ça ce fut très sympa.

- Pour revenir à l’album, le titre " Infinity " est assez progressif : il commence d’une manière très lourde ensuite le morceau gagne en expansion et s’accélère à la façon du " Big Bang Primordial " ! Crois-tu en cette fraction de seconde qui serait à l’origine de l’univers ?

Oui, mais à la différence de l’album, je ne vois pas de fin au Big Bang.

Certainement, je suis fasciné par ce genre de choses c’est tellement incroyable. Quand tu penses que certaines religions affirment que le monde a été crée il y a 600 ans, c’est vraiment ridicule (Rires…).

- Concernant votre prochaine tournée, est-ce vous qui avez demandé à RHAPSODY et à SONATA ARCTICA d’ouvrir pour vous ?

Oui en fait concernant Rhapsody, c’était mon idée, tout le monde pensait que j’étais fou et qu’ils n’accepteraient pas, car ils n’ont encore jamais joué " live ". Je pense qu’il est temps pour eux de commencer. Ils ont sorti deux albums vraiment très bons. C’est assuremment une bonne opportunité qui se présentait à eux de pouvoir jouer dans de bonnes conditions avec nous pendant une heure.

De plus cela nous motive, il va falloir qu’on se bouge le cul car ces gars sont de bons musiciens.

- Comment c’est passée votre tournée avec ANGRA, l’année dernière ?

Ce fut une très bonne tournée, on a eu un bon contact avec les gars du groupe, nous avons passé de très bons moments ensemble, notamment à Salsburg ou nous avons fait une bataille de boules de neige ; naturellement, nous avons gagné car nous sommes des Vikings et eux des brésiliens . Ils ne savent donc pas ce qu’est la neige ! Rires…

- Vous commencerez votre tournée mondiale à la fin Mars et vous allez parcourir de nombreux pays jusqu’en Octobre : 7 mois sur les routes doivent affaiblir un homme physiquement et mentalement ! Quelle hygiène de vie pratiquez-vous en tournée ?

Aujourd’hui, je pratique plus de sport que je n’en ai jamais fait auparavant ; je prends soin de moi, car avant je buvais comme un " maniac " et ne prêtais attention à aucune autre chose. Déjà sur la dernière tournée, j’essayais de faire des petits exercices de musculation pour rester en forme ; je soulevais des valises remplies de bouquins ou toutes sortes d’autres choses un peu lourdes. Mais rassures-toi, il m’arrive encore de boire un petit peu pendant les tournées !C ‘est d’ailleurs un piège car tu bois sans t’en rendre compte un peu tous les soirs. Il faut donc être prudent et s’avoir s’arrêter. C’est pourquoi j’essaie de garder un minimum d’hygiène de vie durant les tournées. Je lis dans ma chambre, vais visiter les différentes villes ou encore je vais parfois nager ou courir ; c’est grâce à ça que je peux m’évader et éviter ainsi de devenir fou pendant les tournées.

- Quand tu retournes en Finlande, est-ce que la nature t’aide à retrouver tes forces ?

La nature est une des choses les plus importante pour moi ! Lorsque je me trouve dans de grandes villes étrangères, je suis souvent surpris de ne pas trouver d’espaces verts où je puisse m’aérer les poumons. Je me rappelle qu’à Paris, j’ai voulu allé courir mais il n’y avait pas d’endroit pour le faire ; je suis remonté dans ma chambre ! J’ai réellement besoin de la nature.

- Tu as aidé des groupes comme EDGUY et IS PAIN : pourquoi ?

Le chanteur d’EDGUY est entré en contact avec moi pendant la promotion de la tournée " Episode ", c’était à Cologne. Il a demandé une interview avec moi juste pour pouvoir me parler ; il prétendait être un journaliste et a appelé la maison de disque ! Quand il est arrivé à l’hôtel pour l’interview, il m’a dit : je ne suis pas journaliste et n’écris pour aucun magazine ; je veux juste te parler. Je désire que tu interviennes sur notre album et que tu participes au mixage.

A ce moment là, je me suis dit ouah ! ! Ce mec veut vraiment me parler alors je l’ai écouté et j’ai tout de suite accroché à ce qu’il faisait. Je pense que c’est un bon groupe qui a un grand avenir devant lui. Alors, je les ai aidé car je me rappelle qu’à nos débuts, personne ne nous a réellement aidé ; j’ai pensé que je pouvais contribuer à leur donner un coup de main. Il est nécessaire que les groupes s'entraident le plus possible quand ils peuvent le faire.

- C’est une attitude très scandinaves car chez nous les gens sont plutôt individualistes !

Lorsque tu donnes quelque chose à quelqu’un, tu peux recevoir beaucoup en contrepartie, le tout est de faire le premier pas, c’est ainsi que va le monde. Si tu n’offres que de mauvaises choses alors tu n’obtiens en retour que ce que tu as donné mais en bien pire. C’est une loi universelle qui marche partout, elle n’a pas besoin d’être écrite.

- Penses-tu q’en cette année 2000, STRATOVARIUS obtiendra toute la gratitude qu’il mérite ?

Oui, je le crois ! Nous avons tellement travaillé qu’il est temps pour nous de commencer a récolter le fruit de notre labeur. Nous avons maintenant la chance de jouer dans de bonnes conditions sur de grandes tournées avec de bons groupes et des fans supers.

- As-tu un message à adresser aux auditeurs de MEDLEY ?

Je voudrais dire que nous sommes tous ici pour accomplir nos rêves et être heureux ! Tout le monde est capable d’y arriver. C’est très important, il n’existe pas d’obstacles insurmontables. Nous sommes en mesure de réaliser tout ce que nous voulons.

 

Plus d'info sur le site officiel ...


Vos commentaires =>
Warning: mysql_result(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/115/sda/3/3/medleyradioshow/config/lib.inc.php3 on line 41
[]Commentaires