Vous allez sortir une vidéo et un album live au mois
d´Août 2000, peux tu nous dire où les morceaux ont été enregistrés
et filmés et pourquoi vous réalisez une autre vidéo seulement
deux ans après la première ?.
Nous avons fait notre dernière tournée aux USA et avons
enregistré a deux endroits différents : à Minneapolis et
à Milwaukee, mais le concert a seulement été filmé à Milwaukee.
On a utilisé 4 ou 5 caméras et on a rajouté quelques interviews
entre les morceaux. C´est du 100% live, il n´y a pas d´overdubs,
c´est réellement ce que nous avons joué. Cette vidéo est
un peu différente de la première Monolith Of Death, beaucoup
de personnes ont aimé cette vidéo tournée en Pologne. «
Live Cannibalism » va offrir de nouveaux morceaux puisque
ont a composé Gallery of suicide et Bloodthirst entre temps.
Comme tu l´as dit cela faisait seulement deux ans, mais
je pense que les fans en attendaient une seconde. Tu sais
la première s´est très bien vendue et il semble qu´il y
ait un véritable intérêt pour ce genre de réalisation alors
on s´est dit pourquoi pas. Dans un sens, c´est un peu comme
de sortir un Cd et je ne pense pas que le fait de ressortir
une vidéo maintenant nuise au groupe, cela devrait au contraire
être bénéfique. Une partie des morceaux du Cd sera tirée
du show de Milwaukee et les autre proviendront du concert
de Minneapolis. Il y aura aussi un DVD qui comportera des
titres bonus.
C´est Colin Richardson qui a produit votre dernier
album « Bloodthirst », peux tu nous dire comment s´est passée
cette collaboration et ce que vous attendiez réellement
de lui ?
Bien, on espérait simplement qu´ il fasse son travail,
tu sais quand tu écoutes les albums qu´il a produit, il
a vraiment fait du bon travail et s´est la seule chose que
l´on attendait de lui. Je pense que nous bénéficions sur
« Bloodthirst » de la meilleure production que nous n´ayons
jamais eue. On a vraiment été content de travailler avec
lui, et en plus c´est une personne vraiment bien. La collaboration
s´est très bien passé et je pense de ce fait que l´on continuera
à enregistrer le prochain album avec lui.
Combien de temps êtes vous restés en studio pour «Bloodthirst
» ?
31 jours je crois, du 24 juin 24 juillet ou quelque chose
comme ça.
C´est plutôt rapide étant donné la complexité des morceaux
et votre niveau technique ?
Tu
sais, chaque année tu acquiers toujours un peu plus d´expérience.
C´est notre septième Cd, donc on est quand même sensé connaître
le travail en studio. En conséquence, tu sais comment faire
avancer les choses. Et il ne faut pas oublier non plus que
tu dois te limiter à ton budget, alors tu n´as pas de temps
à perdre. En ce qui me concerne, j´avais terminé mon travail
en une semaine. J´ai enregistré mes parties de batteries
et c´était terminé je n´étais plus obligé de rester 24 heures
sur 24 dans cette petite pièce et j´ai donc pu ainsi me
relaxer. Mon travail ne consistait plus qu´ à écouter ce
qui se passait et à donner mon avis. Je pense que 30 jours
sont tout de même nécessaire pour avoir une bonne production,
mais peut être que 40 jours seraient trop, alors tu commence
à trop produire et à te perdre dans tes idées.
Pensez-vous avoir atteint le line-up parfait avec Pat
O´Brien ?
Oui, réellement, on est très content de Pat c´est un mec
super sympa et on est souvent ensemble. C´est certainement
le meilleur line-up que nous n´ayons jamais eu. Il nous
rend la vie plus facile tu sais, il n´y a pas de tensions
personnelles au sein du groupe comme on a parfois connues
dans le passé. Même sur scène, je pense que l´on est plus
unis les uns aux autres, c´est tout du moins ce que je ressens.
Penses-tu que tous ces changements de line-up ont modifié
votre façon de composer ?
Oh ! pas tellement je pense, mais c´est vrai que maintenant,
nous pouvons compter sur les qualifications de Pat pour
écrire les morceaux. En fait nous composons de manière assez
individuelle dans le groupe depuis l´album « Vile ». Chacun
de nous compose ses propres titres. « Bloodthirst » est
le premier album écrit à 100% de cette façon. Pat a écrit
trois morceaux, Jack deux et Alex six. Avec Pat on a juste
ajouté une personne de plus donc en quelque sorte une manière
de composer de plus. Rob Barrett par exemple n´a composé
qu´un seul morceau en deux albums « Bleeding & Vile ». Aujourd´hui,
la facon de composer de Pat colle parfaitement avec le reste
du groupe. Il a écrit trois morceaux sur « Bloodthirst »
et ce sont de très bons morceaux : ( Ecstasy In Decay, Dead
Human Collection et Hacksaw Decapitation). Ce sont ses morceaux,
ses propres riffs, tu peux réellement les distingués facilement
par rapport à ceux de Jack et d´Alex.
Comme nous parlons justement de changements de line-up,
peux-tu nous dire pourquoi Bob Rusay a quitté le groupe
après l´enregistrement de « Tomb Of The Mutilated » ?
En fait on l´a viré du groupe tu sais, c´est dommage parce
que j´ai grandi avec Bob, on a commencé à jouer ensemble
dès le tout début. On était Chris Barnes, Bob Rusay, un
autre gars de Buffalo et moi). J´étais toujours en compagnie
de Rusay, on avait nos problèmes personnels et il y avait
quelques tensions de si de là au sein du groupe. Pet être
avait-il ses propres problèmes, mais bon… Quand on a enregistré
« Tomb Of The Mutilated », il n´a écrit aucun morceau, il
n´y avait que Jack pour écrire les parties de guitare rythmique.
Rusay n´a pas participé à l´écriture des morceaux.
La seule chose qu´il est faîte sont les solos et encore
un ou deux car on a pas vraiment de solos dans Cannibal
Corpse. Il a vraiment été affecté par le fait que l´on ait
fait ça, mais il faut comprendre qu´on l´a fait pour le
bien du groupe et celui de l´enregistrement. Je crois qu´il
l´a mal pris, beaucoup de groupes font ce genre de choses
et il devait l´accepter. D´ailleurs après cela il faisait
toujours partie du groupe et continuait de jouer live avec
nous. Personne n´avait besoin de savoir qu´il ne jouait
pas sur l´album, c´est une forme de respect, on le connaissait
de puis bien des années. Mais le jour où on a enregistré
le EP « Hammer Smashed Face » après « Tomb Of The Mutilated
», on a repris le morceau « Zero The Hero » de Black Sabbath.
On a alors décidé de partager le solo en deux parties et
que Jack et Bob en feraient chacun une partie. Jack l´a
en fait repris de façon vraiment très proche et son solo
sonnait très bien, mais quand Rusay nous a joué sa partie
du solo, ça a été un choc. On a alors pensé que l´on ne
pouvait pas enregistrer le morceau comme ça on ne comprenait
pas ce qu´il faisait, c´était si mauvais…, alors un soir
après que Rusay soit rentré chez lui, nous avons pris la
décision de modifier son solo. Jack a très bien fait son
travail en 30 minutes et c´est ce que tu peux d´ailleurs
entendre sur le EP. Ensuite, on a appelé Bob pour lui annoncer
la nouvelle, ça à été une décision très difficile, mais
nous n´avions pas le choix. Par la suite on en est arrivé
à penser que le moment était venu de le virer, car il n´apportait
plus rien au groupe. Il l´a vraiment très mal pris car ce
groupe, c´était sa vie, il faisait partie de Cannibal Corpse
depuis le tout début, mais ça a été également très dur pour
nous. D´ailleurs, il n´a plus jamais voulu jouer dans aucun
groupe ni parler a des personnes en rapport avec la musique
et je crois savoir qu´il nous hait maintenant Alex et moi.
Je sais que Alex écoute du jazz et de la musique classique,
est-ce que cela a une influence sur sa façon d´écrire les
morceaux ?
Peut-être un petit peu, je pense qu´il aime écrire des
morceaux qui soient un peu orchestrés avec des harmonies
triples et ce genre de choses. Tu sais, sur un morceau comme
« Coffin Feeder » après le premier riff, tu peux l´entendre
exécuter une partie de basse vraiment très différente de
ce que font les guitares. Il arrive en répétition et dit
Ok Jack, je veux que tu joues ceci, et toi Pat voilà ta
partie, puis c´est à mon tour. Nous le faisons, c´est ce
qu´il a écrit et c´est ça façon de composer.
Je sais également que c´est toi qui écrit les paroles
dans le groupe, n´est-ce pas un petit peu étrange pour un
batteur de le faire ? .
Peut-être,
normalement les personnes en charge de cette tâche sont
soient celles qui composent la musique, soit à plus forte
raison le chanteur. En fait je crois que j´ai toujours aimé
ça, je le faisais déjà dans mon premier groupe et je pense
que j´ai beaucoup d´imagination dans ce sens. Au début,
nous écrivions tous un petit peu. Jack a écrit beaucoup
de textes pour Eaten Back To Life et moi un petit peu. Ensuite,
Chris Barnes a commencé à prendre la relève et à tout écrire.
Mais les idées générales proviennent de nous tous. Quand
Chris Barnes a quitté le groupe, je savais que je pouvais
le faire, j´avais seulement besoin de temps. Les deux premiers
textes que j´ai écrit « Orgasm Through Torture et Perverse
Suffering » m´ont demandé un peu plus de temps car je n´avais
plus l´habitude et il fallait que ça revienne.
Est-ce un manière naturelle pour toi ou as-tu besoin
de t´imprégner de l´ambiance de films d´horreur … ? .
Non, tout émane de moi même, j´ai juste besoin de m´asseoir
et ça vient tout naturellement. En général on a déjà une
idée quant au titre puis j´interviens. Pour « Orgasm Through
Torture », Alex a eu l´idée d´inverser les rôles et de mettre
un homme pour une fois dans la situation de lavictime. C´est
comme ça que j´ai construit l´histoire autour de cette idée
générale.
Mais bon tous les livres et les films que j´ai vus continuent
certainement de m´influencer dans un certain sens car ils
font désormais partie de mon imagination. Je prends plaisir
à le faire, c´est intéressant. J´ai toujours aimé les paroles
et pour moi les meilleures jamais écrites sont celles de
« Reign In Blood » de Slayer. D´ailleurs, j´ai toujours
tendance à les utiliser comme référence pour écrire quelque
chose de très carton et très rapide.
Vous ne jouez jamais le morceau « Butchered At Birth
» live, pourquoi ?.
je crois que vous ne l´avez joué qu´une seule fois et
c´était en 1992 pour la tournée avec Loudblast. Je crois
que tu as raison, c´est probablement la seule fois que nous
l´ayons jouée. Il est difficile de faire un choix d´autant
plus que je pense que c´est un bon morceau. Mais à chaque
nouvel album on sait quels morceaux les fans préfèrent et
ceux que l´on préfère jouer également. De toute facon nous
sommes obligés de faire un choix. Il y a aussi les morceaux
que nous jouerons toujours comme « I Cum Blood & Covered
With Sores », par contre un morceau comme « Nécropédophile
», nous ne le rejouerons jamais et c´est bien dommage. C´est
ce qui arrive à tout groupe à un moment ou un autre.
Quels batteurs t´ont influencé au début et quels sont
ceux qui t´impressionnent actuellement ?.
Oh ! Celui qui m´a impressionné la première fois que je
l´ai entendu est Dave Lombardo, je n´écoutais pas Slayer
avant « Reign In Blood » même si « Hell Awaits » est également
un excellent album. Je me rappellerai toujours du premier
jour où j´ai entendu Dave Lombardo, je venais d´acheter
la cassette et je l´ai mise dans mon autoradio et là, je
me suis retrouvé sur le cul. Je me suis dit, c´est de cette
façon que j´ai envie de jouer de la batterie et je peux
dire aujourd´hui que c´est réellement lui qui m´a donné
envie de jouer aussi vite, il a été le détonateur dont j´avais
besoin.
Je pense que tu as réellement une manière unique de
jouer de la batterie…
Oui,
c´est différent, je joue du Cannibal Corpse, tu sais je
ne suis pas aussi bon que ces gars comme Dave de Hate Eternal
pour ne pas le citer, il est phénoménal et en plus il le
fait comme si de rien n´était. Je suis bien incapable de
le faire. En fait j´ai trouvé mon propre style et j´essaie
de faire ce que je fais de mieux. Au début, quand j´apprenais
les titres, je continuais en même temps à apprendre à jouer
de la batterie, même si nous jouions déjà depuis 5 ou 6
ans. Je ne me suis jamais considéré comme un dieu et de
ce fait nous continuions tout simplement de développer notre
jeu. C´était en fait un apprentissage mutuel.
Vous apparaissez dans le film Ace Ventura, comment s´est
passé le tournage du film pour vous ?.
En fait, nous n´avons pas joué, ce n´était que du play-back.
Nous avons fait semblant (rires) parce qu´il y avait pas
mal de dialogues entrecoupant les scènes. Alors l´équipe
de tournage voulait que tout le monde reste tranquille et
qu´il n´y ait pas trop de bruit non plus. C´était vraiment
étrange. Avec du recul, nous avons trouvé que la façon par
laquelle ils nous ont filmés était excellente. On a vraiment
l´impression que l´on joue et de toute façon, c´est bien
nous. D´ailleurs il y a des passages sur cette vidéo qui
ont été censurés par la TV américaine et que vous n´avez
jamais vus. Il y a même une scène où Jim Carrey monte sur
scène et chante avec nous.
Voilà cette interview est terminée, as tu un dernier
mot a rajouter ?.
Merci pour tout le support qu´on a reçu tout au log de
ces années, achetez notre Cd et notre vidéo, je suis sur
que vous allez aimer.
Discography
Eaten Back To Life (Metal Blade '90)
Butchered At Birth (Metal Blade '91)
Tomb Of The Mutilated (Metal Blade '92)
Hammer Smashed Face EP (Metal Blade '93)
The Bleeding (Metal Blade '94)
Vile (Metal Blade '96)
Monolith Of Death Tour Live (Video) (Metal Blade '97)
Gallery Of Suicide (Metal Blade '98)
Bloodthirst (Metal Blade '99)
Live Cannibalism (Metal Blade '00)
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interview:
phillipe
traduction:
Aurelien
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