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Cannibal Corpse est, sans le moindre doute, l'un des groupes les plus connus dans l'histoire de la musique. Banni en Australie, en Nouvelle Zélande et en Corée, ainsi que privé de jouer live les morceaux de ses trois premiers albums en Allemagne (où la vente de "Butchered at Birth" est complètement interdite), l'odyssée du groupe vers le gore et la brutalité a fait des musiciens des criminels aux yeux de la presse généraliste.
A la fois adorés et détestés, Jim Carrey avait réclamé leur présence dans Ace Ventura, et le candidat à la présidence des Etats-Unis Bob Dole les avait accusés du manque de moral de la société. Puis, du fait que le public ne supporte pas la vue du sang, toutes les pochettes d'albums ont été censurées.
Malgré tout cela, Cannibal Corpse a été le premier groupe de Death Metal a entrer dans le Billboard 200 grâce à la sortie du légendaire "Vile".

La croisade du groupe vers l'extrême continue...

 

INTERVIEW avec PAUL MAZURKIEWICZ batteur de CANNIBAL CORPSE
LA LAITERIE STRASBOURG Avril 2000

 

Vous allez sortir une vidéo et un album live au mois d´Août 2000, peux tu nous dire où les morceaux ont été enregistrés et filmés et pourquoi vous réalisez une autre vidéo seulement deux ans après la première ?.

Nous avons fait notre dernière tournée aux USA et avons enregistré a deux endroits différents : à Minneapolis et à Milwaukee, mais le concert a seulement été filmé à Milwaukee. On a utilisé 4 ou 5 caméras et on a rajouté quelques interviews entre les morceaux. C´est du 100% live, il n´y a pas d´overdubs, c´est réellement ce que nous avons joué. Cette vidéo est un peu différente de la première Monolith Of Death, beaucoup de personnes ont aimé cette vidéo tournée en Pologne. « Live Cannibalism » va offrir de nouveaux morceaux puisque ont a composé Gallery of suicide et Bloodthirst entre temps. Comme tu l´as dit cela faisait seulement deux ans, mais je pense que les fans en attendaient une seconde. Tu sais la première s´est très bien vendue et il semble qu´il y ait un véritable intérêt pour ce genre de réalisation alors on s´est dit pourquoi pas. Dans un sens, c´est un peu comme de sortir un Cd et je ne pense pas que le fait de ressortir une vidéo maintenant nuise au groupe, cela devrait au contraire être bénéfique. Une partie des morceaux du Cd sera tirée du show de Milwaukee et les autre proviendront du concert de Minneapolis. Il y aura aussi un DVD qui comportera des titres bonus.

C´est Colin Richardson qui a produit votre dernier album « Bloodthirst », peux tu nous dire comment s´est passée cette collaboration et ce que vous attendiez réellement de lui ?

Bien, on espérait simplement qu´ il fasse son travail, tu sais quand tu écoutes les albums qu´il a produit, il a vraiment fait du bon travail et s´est la seule chose que l´on attendait de lui. Je pense que nous bénéficions sur « Bloodthirst » de la meilleure production que nous n´ayons jamais eue. On a vraiment été content de travailler avec lui, et en plus c´est une personne vraiment bien. La collaboration s´est très bien passé et je pense de ce fait que l´on continuera à enregistrer le prochain album avec lui.

Combien de temps êtes vous restés en studio pour «Bloodthirst » ?

31 jours je crois, du 24 juin 24 juillet ou quelque chose comme ça.

C´est plutôt rapide étant donné la complexité des morceaux et votre niveau technique ?

Tu sais, chaque année tu acquiers toujours un peu plus d´expérience. C´est notre septième Cd, donc on est quand même sensé connaître le travail en studio. En conséquence, tu sais comment faire avancer les choses. Et il ne faut pas oublier non plus que tu dois te limiter à ton budget, alors tu n´as pas de temps à perdre. En ce qui me concerne, j´avais terminé mon travail en une semaine. J´ai enregistré mes parties de batteries et c´était terminé je n´étais plus obligé de rester 24 heures sur 24 dans cette petite pièce et j´ai donc pu ainsi me relaxer. Mon travail ne consistait plus qu´ à écouter ce qui se passait et à donner mon avis. Je pense que 30 jours sont tout de même nécessaire pour avoir une bonne production, mais peut être que 40 jours seraient trop, alors tu commence à trop produire et à te perdre dans tes idées.

Pensez-vous avoir atteint le line-up parfait avec Pat O´Brien ?

Oui, réellement, on est très content de Pat c´est un mec super sympa et on est souvent ensemble. C´est certainement le meilleur line-up que nous n´ayons jamais eu. Il nous rend la vie plus facile tu sais, il n´y a pas de tensions personnelles au sein du groupe comme on a parfois connues dans le passé. Même sur scène, je pense que l´on est plus unis les uns aux autres, c´est tout du moins ce que je ressens.

Penses-tu que tous ces changements de line-up ont modifié votre façon de composer ?

Oh ! pas tellement je pense, mais c´est vrai que maintenant, nous pouvons compter sur les qualifications de Pat pour écrire les morceaux. En fait nous composons de manière assez individuelle dans le groupe depuis l´album « Vile ». Chacun de nous compose ses propres titres. « Bloodthirst » est le premier album écrit à 100% de cette façon. Pat a écrit trois morceaux, Jack deux et Alex six. Avec Pat on a juste ajouté une personne de plus donc en quelque sorte une manière de composer de plus. Rob Barrett par exemple n´a composé qu´un seul morceau en deux albums « Bleeding & Vile ». Aujourd´hui, la facon de composer de Pat colle parfaitement avec le reste du groupe. Il a écrit trois morceaux sur « Bloodthirst » et ce sont de très bons morceaux : ( Ecstasy In Decay, Dead Human Collection et Hacksaw Decapitation). Ce sont ses morceaux, ses propres riffs, tu peux réellement les distingués facilement par rapport à ceux de Jack et d´Alex.

Comme nous parlons justement de changements de line-up, peux-tu nous dire pourquoi Bob Rusay a quitté le groupe après l´enregistrement de « Tomb Of The Mutilated » ?

En fait on l´a viré du groupe tu sais, c´est dommage parce que j´ai grandi avec Bob, on a commencé à jouer ensemble dès le tout début. On était Chris Barnes, Bob Rusay, un autre gars de Buffalo et moi). J´étais toujours en compagnie de Rusay, on avait nos problèmes personnels et il y avait quelques tensions de si de là au sein du groupe. Pet être avait-il ses propres problèmes, mais bon… Quand on a enregistré « Tomb Of The Mutilated », il n´a écrit aucun morceau, il n´y avait que Jack pour écrire les parties de guitare rythmique. Rusay n´a pas participé à l´écriture des morceaux. La seule chose qu´il est faîte sont les solos et encore un ou deux car on a pas vraiment de solos dans Cannibal Corpse. Il a vraiment été affecté par le fait que l´on ait fait ça, mais il faut comprendre qu´on l´a fait pour le bien du groupe et celui de l´enregistrement. Je crois qu´il l´a mal pris, beaucoup de groupes font ce genre de choses et il devait l´accepter. D´ailleurs après cela il faisait toujours partie du groupe et continuait de jouer live avec nous. Personne n´avait besoin de savoir qu´il ne jouait pas sur l´album, c´est une forme de respect, on le connaissait de puis bien des années. Mais le jour où on a enregistré le EP « Hammer Smashed Face » après « Tomb Of The Mutilated », on a repris le morceau « Zero The Hero » de Black Sabbath. On a alors décidé de partager le solo en deux parties et que Jack et Bob en feraient chacun une partie. Jack l´a en fait repris de façon vraiment très proche et son solo sonnait très bien, mais quand Rusay nous a joué sa partie du solo, ça a été un choc. On a alors pensé que l´on ne pouvait pas enregistrer le morceau comme ça on ne comprenait pas ce qu´il faisait, c´était si mauvais…, alors un soir après que Rusay soit rentré chez lui, nous avons pris la décision de modifier son solo. Jack a très bien fait son travail en 30 minutes et c´est ce que tu peux d´ailleurs entendre sur le EP. Ensuite, on a appelé Bob pour lui annoncer la nouvelle, ça à été une décision très difficile, mais nous n´avions pas le choix. Par la suite on en est arrivé à penser que le moment était venu de le virer, car il n´apportait plus rien au groupe. Il l´a vraiment très mal pris car ce groupe, c´était sa vie, il faisait partie de Cannibal Corpse depuis le tout début, mais ça a été également très dur pour nous. D´ailleurs, il n´a plus jamais voulu jouer dans aucun groupe ni parler a des personnes en rapport avec la musique et je crois savoir qu´il nous hait maintenant Alex et moi.

Je sais que Alex écoute du jazz et de la musique classique, est-ce que cela a une influence sur sa façon d´écrire les morceaux ?

Peut-être un petit peu, je pense qu´il aime écrire des morceaux qui soient un peu orchestrés avec des harmonies triples et ce genre de choses. Tu sais, sur un morceau comme « Coffin Feeder » après le premier riff, tu peux l´entendre exécuter une partie de basse vraiment très différente de ce que font les guitares. Il arrive en répétition et dit Ok Jack, je veux que tu joues ceci, et toi Pat voilà ta partie, puis c´est à mon tour. Nous le faisons, c´est ce qu´il a écrit et c´est ça façon de composer.

Je sais également que c´est toi qui écrit les paroles dans le groupe, n´est-ce pas un petit peu étrange pour un batteur de le faire ? .

Peut-être, normalement les personnes en charge de cette tâche sont soient celles qui composent la musique, soit à plus forte raison le chanteur. En fait je crois que j´ai toujours aimé ça, je le faisais déjà dans mon premier groupe et je pense que j´ai beaucoup d´imagination dans ce sens. Au début, nous écrivions tous un petit peu. Jack a écrit beaucoup de textes pour Eaten Back To Life et moi un petit peu. Ensuite, Chris Barnes a commencé à prendre la relève et à tout écrire. Mais les idées générales proviennent de nous tous. Quand Chris Barnes a quitté le groupe, je savais que je pouvais le faire, j´avais seulement besoin de temps. Les deux premiers textes que j´ai écrit « Orgasm Through Torture et Perverse Suffering » m´ont demandé un peu plus de temps car je n´avais plus l´habitude et il fallait que ça revienne.

Est-ce un manière naturelle pour toi ou as-tu besoin de t´imprégner de l´ambiance de films d´horreur … ? .

Non, tout émane de moi même, j´ai juste besoin de m´asseoir et ça vient tout naturellement. En général on a déjà une idée quant au titre puis j´interviens. Pour « Orgasm Through Torture », Alex a eu l´idée d´inverser les rôles et de mettre un homme pour une fois dans la situation de lavictime. C´est comme ça que j´ai construit l´histoire autour de cette idée générale.
Mais bon tous les livres et les films que j´ai vus continuent certainement de m´influencer dans un certain sens car ils font désormais partie de mon imagination. Je prends plaisir à le faire, c´est intéressant. J´ai toujours aimé les paroles et pour moi les meilleures jamais écrites sont celles de « Reign In Blood » de Slayer. D´ailleurs, j´ai toujours tendance à les utiliser comme référence pour écrire quelque chose de très carton et très rapide.

Vous ne jouez jamais le morceau « Butchered At Birth » live, pourquoi ?.

je crois que vous ne l´avez joué qu´une seule fois et c´était en 1992 pour la tournée avec Loudblast. Je crois que tu as raison, c´est probablement la seule fois que nous l´ayons jouée. Il est difficile de faire un choix d´autant plus que je pense que c´est un bon morceau. Mais à chaque nouvel album on sait quels morceaux les fans préfèrent et ceux que l´on préfère jouer également. De toute facon nous sommes obligés de faire un choix. Il y a aussi les morceaux que nous jouerons toujours comme « I Cum Blood & Covered With Sores », par contre un morceau comme « Nécropédophile », nous ne le rejouerons jamais et c´est bien dommage. C´est ce qui arrive à tout groupe à un moment ou un autre.

Quels batteurs t´ont influencé au début et quels sont ceux qui t´impressionnent actuellement ?.

Oh ! Celui qui m´a impressionné la première fois que je l´ai entendu est Dave Lombardo, je n´écoutais pas Slayer avant « Reign In Blood » même si « Hell Awaits » est également un excellent album. Je me rappellerai toujours du premier jour où j´ai entendu Dave Lombardo, je venais d´acheter la cassette et je l´ai mise dans mon autoradio et là, je me suis retrouvé sur le cul. Je me suis dit, c´est de cette façon que j´ai envie de jouer de la batterie et je peux dire aujourd´hui que c´est réellement lui qui m´a donné envie de jouer aussi vite, il a été le détonateur dont j´avais besoin.

Je pense que tu as réellement une manière unique de jouer de la batterie…

Oui, c´est différent, je joue du Cannibal Corpse, tu sais je ne suis pas aussi bon que ces gars comme Dave de Hate Eternal pour ne pas le citer, il est phénoménal et en plus il le fait comme si de rien n´était. Je suis bien incapable de le faire. En fait j´ai trouvé mon propre style et j´essaie de faire ce que je fais de mieux. Au début, quand j´apprenais les titres, je continuais en même temps à apprendre à jouer de la batterie, même si nous jouions déjà depuis 5 ou 6 ans. Je ne me suis jamais considéré comme un dieu et de ce fait nous continuions tout simplement de développer notre jeu. C´était en fait un apprentissage mutuel.

Vous apparaissez dans le film Ace Ventura, comment s´est passé le tournage du film pour vous ?.

En fait, nous n´avons pas joué, ce n´était que du play-back. Nous avons fait semblant (rires) parce qu´il y avait pas mal de dialogues entrecoupant les scènes. Alors l´équipe de tournage voulait que tout le monde reste tranquille et qu´il n´y ait pas trop de bruit non plus. C´était vraiment étrange. Avec du recul, nous avons trouvé que la façon par laquelle ils nous ont filmés était excellente. On a vraiment l´impression que l´on joue et de toute façon, c´est bien nous. D´ailleurs il y a des passages sur cette vidéo qui ont été censurés par la TV américaine et que vous n´avez jamais vus. Il y a même une scène où Jim Carrey monte sur scène et chante avec nous.

Voilà cette interview est terminée, as tu un dernier mot a rajouter ?.

Merci pour tout le support qu´on a reçu tout au log de ces années, achetez notre Cd et notre vidéo, je suis sur que vous allez aimer.

Discography

Eaten Back To Life (Metal Blade '90)
Butchered At Birth (Metal Blade '91)
Tomb Of The Mutilated (Metal Blade '92)
Hammer Smashed Face EP (Metal Blade '93)
The Bleeding (Metal Blade '94)
Vile (Metal Blade '96)
Monolith Of Death Tour Live (Video) (Metal Blade '97)
Gallery Of Suicide (Metal Blade '98)
Bloodthirst (Metal Blade '99)
Live Cannibalism (Metal Blade '00)

site officiel / info en français / site du label

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interview: phillipe

traduction: Aurelien